Projets innovants

EEL Energy, une énergie marine révolutionnaire "Made in Boulogne"

EEL Energy développe son prototype d’hydrolienne inspiré de la nage des poissons. Hébergée dans les bassins de l’Ifremer, la start-up boulonnaise pourrait bientôt révolutionner les modes de production d’énergie renouvelable.

Une hydrolienne de nouvelle génération 

Imaginez un appareil qui se déplace à la manière d'une raie ou d'une anguille et vous aurez une petite idée du fonctionnement de cette hydrolienne nouvelle génération. Loin des grosses hydroliennes à hélice ou à turbine, l’étonnante machine développée par EEL Energy se présente sous la forme d’un tapis flexible constitué d’une membrane qui ondule sous l’eau grâce aux courants. Des générateurs qui produisent l'électricité sont ensuite placés sur la membrane.

Bien qu'encore en phase d'expérimentation, le prototype constitue déjà une petite révolution dans la sphère de l'énergie marine. En effet, cette technologie simple et bio inspirée offre des avantages incomparables par rapport aux modèles d'hydroliennes actuels.

Autre avantage, les modèles développés respectent les écosystèmes. Sous l'eau, pas de pollution visuelle. Et là où les hydroliennes à turbine demandent de gros moyens de place, le modèle à membrane permet à la faune et la flore d'évoluer librement. 

Soutenue depuis la genèse du projet par l'Ifremer et la Communauté d'agglomération du Boulonnais, qui œuvre depuis plusieurs années pour le développement de technologies marines prometteuses, la jeune start-up et ses huit salariés entend aujourd'hui poursuivre ses activités à Boulogne-sur-Mer.

Consultez le site internet de EEL Energy