Economie Sociale et Solidaire

Qu’est-ce-que l’économie sociale et solidaire ?
La loi de Juillet 2014 propose une définition établie des entreprises de l’ESS à travers les principes suivants :
- La poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général ;
- Une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise ;
- La majorité des bénéfices est réinvestie dans le développement ou le maintien de l’activité de l’entreprise pour assurer son maintien et sa croissance;
Les entreprises de l’ESS composent l’entrepreneuriat social. Celui-ci consiste à créer une activité économique pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Les familles de l’ESS sont les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et les sociétés commerciales agréées ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale).
Services de proximité, circuits courts, insertion par l’activité économique, réemploi, efficacité énergétique, épargne citoyenne, banques coopératives, mutuelles, coopératives d’activités et d’emploi, habitat participatif, … l’ESS est multi-facettes et elle irrigue l’économie locale.
Au croisement du secteur public et du secteur lucratif, l’ESS est un secteur dynamique du Boulonnais (1 300 établissements, près de 5 000 emplois non délocalisables) et créatif qui apporte une vraie plus-value économique, sociale, et environnementale et répond aux enjeux actuels.
Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et la CAB
La CAB s’est positionnée dès 2008 dans l’organisation du Mois de l’ESS, qui représente la partie visible de la politique qui s’est structurée progressivement via l’intégration d’un volet ESS à la stratégie de développement économique. Elle s’est employée depuis à créer les conditions favorables pour la création et le développement des entreprises, et ce de manière volontariste :
- Attribution de soutiens financiers aux porteurs de projet et orientation vers les sources de financement mobilisables, à tous les stades de la vie des entreprises
- Octroi d’aides au fonctionnement aux structures d’accompagnement comme BGE Littoral Opale
- Financement d’une étude pour identifier les « niches d’emplois » en ESS
- Lancement d’un réseau d’appui collectif aux entrepreneurs sociaux et mise en réseau des acteurs
- Animation d’une réflexion pour favoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio/locaux qui doit déboucher sur la création d’une légumerie
- Recherche de partenariat avec le monde universitaire pour promouvoir l’ESS auprès des étudiants et favoriser le développement des projets « dormant » dans les entreprises existantes

SOLID’ESS
Organisé par la Communauté d'agglomération du Boulonnais, « Solid’ESS » marque un temps fort pour l'Economie Sociale et Solidaire du territoire. Autour d'une thématique (ESS culture, ESS & sport...), les acteurs du territoire peuvent se réunir, échanger, s'inspirer d'expériences venues d'ailleurs pour proposer de nouvelles façons de travailler ensemble et pour proposer des solutions davantage en accord avec les besoins des habitants.
Accompagement des porteurs de projet en ESS par BGE Littoral Opale
L'accompagnement des projets de création et de développement dans ce domaine requiert une expertise, tant sur la gouvernance que le modèle économique. En soutenant les structures d'accompagnement telle que BGE Littoral Opale ou Pas-de-Calais actif, la Communauté d'agglomération du Boulonnais entend apporter une réponse spécifique en vue d’augmenter de nombre d’entreprises pérennes créatrices d’emploi relevant de l’économie sociale et solidaire.
BGE Littoral Opale - ESS
