Attractivité du Port de Boulogne-sur-Mer

Le Port de Boulogne-sur-Mer se veut être l'excellence économique et stratégique pour les entreprises de la zone d'activités de Capécure. Des investissements forts pour accroître et rendre pérenne cette place stratégique de la filière halieutique du territoire.

Capécure : une zone d'activités attractive

Si Boulogne-sur-Mer est la principale plate-forme européenne de distribution des produits de la mer, elle le doit aujourd’hui à des outils performants au service de l'ensemble des entreprises de la filière halieutique.

La gare de marée : logistique et entreposage

Le poisson doit être acheminé le plus rapidement possible vers les lieux de consommation. Cela exige une logistique de transport et de stockage frigorifiques particulièrement performante.

L’activité de transport de marée emploie environ 600 personnes. La gare routière de marée (11 000 m², 112 portes de chargement) est la plus importante d’Europe.

Avec ses 500 m de long et ses 110 postes de chargement, la gare routière de marée permet de réceptionner et de préparer le chargement simultané de 110 gros porteurs pour un trafic annuel estimé à 380 000 tonnes.

Chaque "cellule" représente 100 m² de modules réfrigérés ouverts sur les quais de livraison où les entreprises locales viennent déposer les marchandises.La gare de marée est complétée par des plates-formes de transport privées adaptées aux évolutions du marché avec des lignes quotidiennes et régulières. Boulogne-sur-Mer livre à J+1 partout en Europe.

La logistique et l’entreposage atout stratégique de la place boulonnaise complètent leur offre grâce à la présence de groupes et d’entreprises privées performants du secteur : Delanchy, Stef, ...

La halle à marée, la criée

Plus de 70 espèces différentes sont débarquées et vendues à la halle à marée chaque jour, 6 jours par semaine. Le poisson est entreposé en chambre réfrigérée dans l’attente de sa vente en criée. 8000 m2 de modules réfrigérés sont disponibles pour l’entreposage. Les produits de la pêche sont vendus directement par les armements ou via un écoreur (agent de bateau), de gré à gré ou en criée. Depuis février 2008, la criée est informatisée, ce qui facilite les transactions grâce au système de vente électronique.

Plus de 80 entreprises (mareyeurs, poissonniers, saleurs, conserveurs ...) sont agréées en tant qu’acheteurs en halle à Marée.

Le parc à coffres ou station de lavage des caisses à poissons

En plein cœur de Capécure, le parc à coffres ou station de lavage des caisses à poissons nettoie chaque année plus d’1,9 million d’emballages. Cet équipement permet d'assurer une hygiène sans faille, ainsi la station de lavage du port de Boulogne-sur-Mer assure cette prestation pour l'ensemble des emballages des navires locaux et le lavage et groupage pour réexpédition des emballages de toutes origines.