Photo - JL-Bourgain

Agglomération, Nausicaa

Nausicaà - ESTUAIRES : vues du ciel, vies du sable

Nausicaá, le centre national de la Mer, accueille une exposition produite par le Parc naturel marin Estuaires picards et de la mer d’Opale.

Publié le

Installée dans le parcours de visite Des Rivages et des Hommes, près du bassin tactile, la scénographie immersive invite à découvrir les prés salés, les vasières, les étendues sableuses découvertes à marée basse et les sables constamment immergés qui représentent les habitats estuariens.

Cette exposition composée de quatre modules propose une immersion dans chacun de ces milieux estuariens et incite à la découverte des espèces qui y vivent, les microalgues, les minuscules invertébrés enfouis dans le sable jusqu’aux poissons, oiseaux et phoques.

L’estuaire, un milieu à découvrir

Les estuaires sont des milieux aux conditions de vie particulières façonnées par l’influence des marées et des fleuves. On en compte sept le long du littoral du Parc naturel marin : la Slack, le Wimereux, la Liane, la Canche, l’Authie, la Somme et la Bresle.

Science et sens

A travers des récits sonores, des films et des supports interactifs, le visiteur comprend comment fonctionne un estuaire et comment s’organise la vie marine dans les différents habitats qui le composent.

Jusqu'au 1er septembre 2024, à Nausicaá, cette exposition produite par le Parc naturel marin Estuaires picards et de la mer d’Opale est organisée dans le cadre du programme européen Life Marha