Agglomération, Ecoresponsable, Nature

Sensibilisation à l’environnement pour les élèves de l’école d’Ecault !

Dans le cadre du projet « Aire marine Éducative » proposé par la CAB, les CM1 et CM2 de l’école d’Écault (Saint-Etienne-au-Mont) ont pu participer, avec Dany Ramet et Sébastien Maertens d’Eden 62, à la préservation des Dunes.

Publié le

22 enfants équipés d’outils (scies, coupes branches…) ont foulé les dunes d’Ecault, site protégé par le Conservatoire du Littoral géré par Eden 62.

Leur mission ? Préserver et maintenir l’équilibre d’une zone naturelle. Pour cela, ils ont dû s’armer de force et d’attention afin de couper des arbres dans le but de créer un mur de branche pour canaliser les promeneurs sur le chemin, et éviter le piétinement des dunes grises. Chaque année, l’école participe à ce projet afin de créer un réel suivi des actions menées.

L’objectif est de sensibiliser les enfants à cet espace, qu’ils se l’approprient et qu’ils le respectent. Pour Dany Ramet, il est important de leur expliquer l’importance de leurs actions « pour préserver, il faut maintenir et pour maintenir, il faut couper. Il y a une nuance entre couper des arbres pour détruire et couper pour gérer l’espace. »

Après avoir écouté attentivement les consignes, les jeunes se sont rapidement répartis les tâches en petit groupe. Couper, scier, déblayer, ce fut leurs actions, non sans effort, durant toute la matinée. « Ces opérations sont importantes, il faut sensibiliser dès le plus jeune âge afin qu’ils aient un respect pour l’environnement extérieur, et qu’ils agissent en fonction. Il en faudrait davantage. » Dany l’affirme, mettre en place des actions pour la protection et la mise en valeur de l'environnement dans les écoles sont nécessaire.