Agglomération, Civisme

Saison 2 pour l’opération CIVIGAZ

Dispositif national coordonné par GRDF, FACE et OMEGA, CIVIGAZ, est déployé pour la 2ème année consécutive sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. L’implication de nombreux partenaires (FACE Côte d’Opale, Habitat du Littoral, Habitat Hauts-de-France, CAB, GRDF, l’AMIE du Boulonnais) permet la réalisation de ce programme.

Suite aux résultats positifs de la précédente session, l’opération CIVIGAZ est réitérée pour l’année 2022 avec les mêmes objectifs. En tenue et armés de leurs cartes d’accréditations, les 6 nouveaux volontaires en service civique accompagnés de leur médiatrice vont partir à la rencontre des particuliers aux revenus modestes. Leurs missions ?

Prévenir les accidents domestiques, sensibiliser les habitants à la maîtrise de leurs consommations et détecter les situations de précarité. « Ce n’est pas une opération commerciale, c’est un accompagnement et une aide pour leur permettre de réduire leur consommation et donc leur facture énergétique ».

Ces visites de terrain durent en moyenne 30 minutes, le temps pour eux d’expliquer les risques, de vérifier leur installation de gaz et d’élaborer des conseils personnalisés.
Christelle, Anais, Bryanna, Romain, Pauline, Lois et Elodie, la médiatrice, sont déjà présents sur certaines communes et réalisent du porte à porte depuis le 29 novembre 2021. Les premiers chiffres sont très encourageants, 65 visites à domicile ont été effectuées. Leur objectif est d’en réaliser 750 en 6 mois.

Au travers de cette mission, il s’agit également de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Un jour par semaine est consacré à leur projet d’avenir. Des ateliers, des formations, des immersions en entreprises ou encore des accompagnements personnalisés sont mis en place. Tous n’ont pas encore de projet en ligne de mire, « c’est une belle opportunité pour eux, ça leur offre un tremplin pour la suite ». Une chose est sûre, ils ont tous cette envie de venir en aide aux personnes, et c’est une des raisons pour laquelle ils ont été choisis pour cette mission.

Résumé en chiffre :

• 6 volontaires
  • 7 mois de service civique
  • 750 visites à domicile à réaliser (objectif)
  • 65 visites à domicile déjà effectuées
  • 30 minutes, durée d’une visite
  • 6 sur 6 volontaires ont trouvé un emploi ou repris leurs études lors de la précédente édition