Agglomération, Civisme

Opération « Moi, jeune citoyen » au collège Jean Moulin !

Explorer les droits et devoirs des enfants à travers un outil pédagogique, voici la mission de ce dispositif proposé par la CAB.

Publié le

« Être citoyen, qu’est-ce que c’est ? », ce fut la première question à laquelle les 6èmes du collège Jean Moulin ont dû répondre. Installés en demi-cercle, les élèves prennent la parole et échangent autour de plusieurs thématiques grâce à un outil de prévention.

Celui-ci est constitué de panneaux représentant les différents lieux de vie des enfants (la maison, la rue et l’école) ainsi que ses interlocuteurs (parents, amis, directeur d’école, travailleur social, policier ainsi que juge pour enfant).

Sous chaque lieu de vie, 30 questions sont posées en relation avec le lieu représenté. « Si je fais une bêtise, est-ce que mes parents vont en prison à ma place ? » « A quel âge peut-on se marier ? » « Si je confie un secret à l’infirmière peut-elle le raconter ? ».

L’occasion de libérer la parole et de leur faire prendre conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de l’importance de leurs actes et des conséquences qui peuvent en découler. Pour rendre ce moment attractif, ces questions trouvent réponse sous la quatrième vitrine où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole à chaque interlocuteur. Elèves comme professeurs sont conquis par cet outil qui permet d’aborder des sujets du quotidien avec bienveillance et respect.