Service Eau et assainissement

Ingénieur chargé d'études et travaux eau potable

Postuler avant le

Poste à temps complet, Ingénieur ou ingénieur principal

Publié le

Vingt deux communes situées le long de la façade maritime de la Manche se sont réunies pour porter une ambition commune, celle de renforcer l'attractivité du territoire. L'agglomération boulonnaise s'étend sur 205 km2 et compte 113 000 habitants.
La Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) s’est dotée d’un ambitieux projet de territoire où le cadre de vie et en particulier l’eau et l’organisation d’une culture globale et partagée des risques constituent des éléments forts.
Suite aux situations de sécheresses survenues ces dernières années, la CAB a défini un programme d’actions ambitieux avec son délégataire eau potable pour la sécurisation de la ressource en eau sur le territoire. Les inondations survenues en novembre 2023 ont également engendré des tensions sur l’alimentation en eau potable et ont permis d’identifier les actions à mener pour améliorer les ouvrages constituant le service eau potable. Plusieurs études sont ainsi à mener et des travaux à réaliser afin de sécuriser l’alimentation en eau, d’exploiter les possibilités de substitution à l’usage de l’eau potable et d’utiliser de nouvelles ressources.

Dans ce cadre, la Communauté d'agglomération du Boulonnais recrute un ingénieur d'études et travaux eau potable, chargé de la mise en œuvre de la politique de la CAB en matière d’eau potable.

Mission

Sous l’autorité du responsable du service eau potable et littoral, au sein de la Direction Eau et Environnement (également composée d’un service Assainissement et d’un service lutte contre les inondations), vous serez chargé :

  • du suivi des études stratégiques que la CAB porte ou mène avec le délégataire du service eau potable en matière de sécurisation de la ressource en eau et de l’alimentation en eau potable du territoire,
  • du suivi des études préalables ainsi que de la mise en œuvre des travaux relatifs à la pérennisation et à l’amélioration des ouvrages eau potable,
  • de l’appui au responsable de service dans la mise en œuvre de travaux ponctuels sur les ouvrages littoraux,
  • de la bonne articulation entre vos sujets et ceux du technicien ressource en eau,
  • de la préparation et exécution budgétaire sur vos dossiers,
  • de la participation au bon fonctionnement de l’activité de la direction, notamment dans la relation à l’usager.

 

Profil recherché

Formation Bac+4 à Bac+5 avec des connaissances en eau potable
Expérience souhaitée
Compétences techniques relatives aux réseaux et station d’eau potable
Compétences techniques dans la programmation et le suivi de travaux divers
Connaissances des normes et réglementation dans le domaine de l’eau et l’environnement
Bonnes connaissances de l’environnement territorial et de la commande publique
Compétences rédactionnelles
Capacité d’organisation, de méthode, de rigueur et capacité de reporting
Permis B indispensable (déplacements liés à des visites de terrain)

Date prévue du recrutement
01/09/2025

Date limite de candidature
04/08/2025

 

Votre candidature (CV, lettre de motivation, situation administrative avec copie de votre dernier arrêté statutaire) est à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais à ressources.humaines@agglo-boulonnais.fr