Sport

La Course des Caps se dévoile !

Boulogne-sur-Mer accueillera du 24 au 29 juin 2025 la toute première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord, une nouvelle épreuve du prestigieux championnat IMOCA Globe Series. Ce grand rendez-vous qui promet un spectacle sportif exceptionnel, s'est dévoilé ce lundi 12 mai lors de sa conférence de presse.

Publié le

Une course stratégique autour des îles Britanniques

Les bateaux IMOCA engagés devront parcourir près de 2 000 milles nautiques autour des îles Britanniques. Un parcours exigeant, jalonné de caps mythiques, qui les mènera à travers quatre mers et cinq pays, avec des passages emblématiques tels que les îles Shetland, les Hébrides, la côte irlandaise ou encore la pointe des Cornouailles.

Particularité de la course : les skippers ne connaîtront le sens du parcours (horaire ou antihoraire) qu’au dernier moment, selon les conditions météo. Ce choix stratégique apportera une dimension tactique supplémentaire à cette boucle redoutable, où les courants puissants, les vents capricieux et la navigation côtière mettront les équipages à rude épreuve.

Une aventure humaine et technologique

Environ dix bateaux sont attendus pour cette première édition, parmi lesquels des équipages du Top 10 du Vendée Globe. Chaque équipe embarquera un(e) mediawoman ou mediaman, chargé(e) de documenter et partager cette aventure unique en haute mer.

La Course des Caps, organisée par la société Sea to See (déjà à l’origine de la Guyader Bermudes 1000 Race), bénéficie du savoir-faire de Gwen Chapalain et de Domitille Hauwen, originaire de Boulogne-sur-Mer, qui apporte sa connaissance du territoire et son engagement pour faire de cette course un rendez-vous maritime incontournable.

Un village animé au cœur de Boulogne-sur-Mer

En parallèle de la course, un village d’animations gratuit et ouvert à toutes et tous s’installera sur le quai des Paquebots, du 24 au 29 juin. Le public pourra :

  • Approcher les bateaux IMOCA et rencontrer les skippers
  • Assister à des concerts, conférences, animations familiales et visites de pontons
  • Participer au Défi Pom’Potes le 27 juin
  • Vivre le grand départ de la course le 29 juin

Une opportunité pour Boulogne-sur-Mer et les Hauts-de-France

Historiquement tournée vers la mer, Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, affirme ici son ambition de devenir également une place forte de la plaisance et de la course au large. Soutenue par la Banque Populaire du Nord, cette course est une vitrine du potentiel maritime des Hauts-de-France et un vecteur de rayonnement pour tout le territoire.

La Course des Caps, avec son format novateur, son engagement pour la mixité à bord, et sa volonté de rapprocher le public de la voile océanique, s’annonce déjà comme un nouveau temps fort du circuit IMOCA et un événement populaire de grande ampleur à ne pas manquer.

Rendez-vous à Boulogne-sur-Mer du 24 au 29 juin 2025 !

Des chiffres qui donnent le vertige :

12 équipages de 4 skippers, dont des pointures du Vendée Globe (top 10)
2000 milles nautiques à parcourir
Un cap mythique à franchir : 60° Nord (après avoir passé le 56° Sud pendant le Vendée Globe)
4 mers et océans à traverser

Les temps forts à ne pas manquer :

24 juin : ouverture du village d’animations
27 juin : runs de vitesse
29 juin : départ des IMOCA pour un tour des îles britanniques
5-6 juillet : arrivée des skippers

 

Vibrez au rythme des caps, des défis et des éléments !
Toutes les infos sur  www.lacoursedescaps.com

Retour en images sur la conférence de presse