Agglomération, Attractive et innovante, Tourisme

La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer

Préparez-vous à embarquer pour quatre jours de fête du 13 au 16 juillet - Quai Gambetta / Bassin Napoléon à Boulogne-sur-Mer

Publié le

Rendez-vous incontournable des amoureux du monde maritime, La Côte d’Opale fête la mer rassemble tous les deux ans des milliers de personnes à Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France et 1er centre européen de transformation des produits de la mer.

6 prestigieux gréements

Quoi de plus agréable que de prendre la mer sur un vieux gréement pour une mini-croisière en plein cœur du mois de juillet ? C’est ce genre de moment inoubliable que vous proposent cinq magnifiques voiliers traditionnels. La Thalassa, l’Atyla, le Wylde Swan, l’Artémis, le Pascal Fluores embarqueront les passagers pour des mini-croisières de trois heures chaque matin (10h30- 13h30) et après-midi (15h – 18h) pendant 4 jours. Le Nao Victoria proposera uniquement des visites à quai. Ne manquez pas les parades chaque jour lors de leur entrée et sortie du port.
Renseignements et réservations auprès de Tôp ! Tourisme en Côte d’Opale 03.21.10.88.10 Mail : accueil.boulogne@tourisme-boulonnais.fr

 

« CAP sur les produits de la MER : de la mer à l’assiette »
Dans le cadre de La Côte d’Opale Fête la Mer, la Communauté d’agglomération du Boulonnais organise : CAP sur les produits de la MER, le salon des savoir-faire. Sur le concept de la mer à l’assiette, découvrez, sous forme d’ateliers ludiques, l’ensemble des acteurs de la filière : construction et réparation navales, pêche embarquée, pêche à pied, organisations de producteurs, mareyage, négoce, vivier, gamme traiteur, salaison maritime, conserverie, mytiliculture, consommation durable, surgélation, équipements portuaires, logistique, froid, conditionnement, recherche, développement, innovation, emploi, formation… qui font de Boulogne-sur-Mer : le premier Port de Pêche de France et premier centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer.
 

Visites de navires
Chalutiers de pêche, patrouilleur de Service Public de la Marine Nationale et gréements sont ouverts à la visite tous les jours au Bassin Napoléon.
 

Des concerts
Plus de 20 groupes sur trois scènes tous les jours.
 

Un village pour découvrir, s’amuser et déguster
Découvrez un patrimoine local unique avec les métiers de charpentiers de marine, sculpteurs de proue, mateloteurs, ramandeurs, les costumes folkloriques locaux, démonstration de constructions navales en bois. Des corsaires et flibustiers établiront un camp de pirates dans une ambiance 18ème siècle. Deux villages de Moussaillons amuseront le jeune public avec la présence du Conseil Départemental. Des restaurants seront installés sur l’ensemble du village pour proposer leurs services au public jusqu’à 22h30. Des artistes et artisans exposeront leurs peintures, céramiques, photographies... tandis que les fans de lecture découvriront le salon du livre maritime.
 

Une fête dans le respect de l’environnement
Une attention toute particulière est portée au respect de l’environnement avec poubelles de tri, brigade verte sur site, pôle environnement animé par différents partenaires. Des composteurs seront installés dans les ateliers culinaires et un espace sera consacré à la sensibilisation du grand public aux écogestes.
 

Le commerce en fête !
Découvrez une ville festive, décorée et mise en musique au rythme des chants marins. Les commerçants s’associent à la fête avec un code vestimentaire maritime et la proposition d’un menu et d’un cocktail spécial « La Côte d’Opale fête la Mer ».


Accès
Déposez votre véhicule quai de l’Amiral Huguet (400 places disponibles) et rejoignez la fête grâce aux navettes gratuite proposées par Marinéo. Départ toutes les 15 minutes de 9h45 à 20h.
 

La Côte d’Opale fête la mer en chiffres
120 exposants, 40 concerts sur 3 scènes, 3000 mini-croisières, 60 entreprises et structures de la filière des produits de la mer 3000m2 dédiés à Cap sur les produits de la mer

La Côte d’Opale fête la mer du 13 au 16 juillet quai Gambetta et Bassin Napoléon. Horaires de 10h à 20h (22h30 pour les espaces de restauration Quai Gambetta et Eperon). Entrée gratuite.