
« L'été dans l'agglo » (EDA) découle de l'initiative régionale baptisée « Nos quartiers d'Eté ». Née en 1990 de la volonté de la Préfecture de Région et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de faire vivre et d'animer, l'été, les territoires inscrits en politique de la ville, l'opération permet à de nombreuses associations de percevoir des subventions leur permettant de concocter des programmes de fêtes et de plaisirs dans ces quartiers.
Complémentarité et subsidiarité active, réciprocité, valorisation, mutualisation

En 2003, la Communauté d'agglomération du Boulonnais choisit de s'inspirer de cet élan et d'y ajouter une dimension solidaire et active.
Ainsi, ce ne sont plus seulement les jeunes habitant dans les territoires inscrits en politique de ville qui bénéficieront des animations mais l'ensemble des jeunes de l'agglomération boulonnaise.
"Faire vivre et animer, l'été, les territoires inscrits en politique de la ville"
D'autre part, la CAB souhaite participer activement à l'organisation d'animations estivales éducatives avec en trame de fond la prévention et la citoyenneté et met en place des moyens logistiques (transports, jeux etc) et humains afin d'optimiser le bon déroulement de son programme d'animations estivales « l'été dans l'agglo ». La CAB se positionne ainsi comme un véritable chef d'orchestre en mutualisant les moyens et les expériences nécessaires au bon fonctionnement de l'opération.
Il n'existe aucune obligation pour les 22 communes de la CAB de participer à ce dispositif.
Il est important de souligner que chaque commune garde la légitimité sur son territoire ainsi que son identité dans la programmation.
Les structures participantes
L'Eté dans l'agglo est le fruit d'une étroite collaboration entre la CAB et les partenaires jeunesse qui adhèrent au dispositif. Quelque soit le type de structure d'accueil (Centres Animations Jeunesse, Centres de Loisirs Sans Hébergement, Centres Socio-Culturels...), la taille de celle-ci et le mode de fonctionnement, toutes sont forces de proposition, apportent leurs idées et leur savoir faire lors de la programmation.
