Citoyenneté et Jeunesse

Cité Mobile

Rendre les jeunes boulonnais acteurs de leur mobilité et de leur citoyenneté, les sensibiliser et les faire réagir sur les conséquences de leurs actes et comportements au quotidien, voici l'enjeu de cette opération.

Plus de 600 jeunes sensibilisés chaque année

Plusieurs étapes et actions cadencent le projet Cité Mobile. Les élèves en classe de CM2 ou 6ème du territoire boulonnais peuvent participer à l'opération Cité Mobile. Au 1er trimestre 2021, les élèves participent à un atelier mobilité et un atelier citoyenneté. Ensuite les élèves aidés de leur enseignant réalisent des travaux pédagogiques sur cette thématique. Un temps fort regroupant l'ensemble des travaux pédagogiques réalisés par les classes est organisé. 

Les ateliers citoyenneté :

Pilotés par de nombreuses structures comme Habitat du Littoral, Nausicaa, SDIS, Police Nationale et l'agglomération, ces ateliers expliquent aux jeunes boulonnais ce qu'est la vie en société, les éco-gestes, le rôle des structures

L'agglomération sensibilise au tri sélectif et explique le fonctionnement des institutions judiciaires, Habitat du Littoral amène le débat autour du bien vivre et du respect des règles de vie en collectivité, Nausicaà via son atelier "Sherlock plastok" sensibilise à la pollution plastique et à leurs dangers pour les océans, le SDIS propose de découvrir les différentes facettes du métier de Pompier et la Police Nationale celles du métier de policier.

Les ateliers mobilité :

Organisés à l'aide de nos partenaires Marinéo, SNCF, l'association de prévention routière, ADATEEP et le service CISPD (Conseil Intercommunal de la Sécurité et la prévention de la délinquance) de l'agglomération, ces ateliers consistent à comprendre la mobilité sur le territoire que ce soit dans les comportements à adopter, les dangers à éviter et les réflexes à avoir lors des déplacements.

Les actions :

La SNCF propose de voyager en train jusque Merlimont pour expliquer le fonctionnement et les consignes à respecter en tant que voyageur, tout comme Marinéo se charge de le faire à bord de ses bus, l'association de prévention routière sensibilise sur les réflexes à adopter en vélo et l'ADATEEP enseigne les règles de sécurité et d'évacuation d'un autocar.

Devenir acteur citoyen

Au cours du second trimestre, les élèves sont devenus acteurs de leur citoyenneté en créant un projet de sensibilisation sur une thématique citoyenne au choix. Différents moyens d'expression sont privilégiés comme les arts plastiques, les saynètes ou l'oral. Les projets sont ensuite exposés lors du rallye Cité mobile et 4 classes sont sélectionnées pour leur engagement citoyen. Ces finalistes gagnent une visite de l'Assemblée Nationale ou une visite du conseil départemental avec leur classe !