Où en est la santé dans le boulonnais ?

Les besoins de santé de la population du Boulonnais sont réels. Il faut y répondre. L’offre de soins sur le territoire est de qualité. Il faut qu’elle le reste.
C’est pour ces raisons que la Communauté d’agglomération s’engage aux côtés des acteurs de la santé du territoire dans une politique volontariste de prévention et de santé adaptée aux besoins de l’agglomération boulonnaise.
Comment améliorer la santé des habitants ?
De nombreux acteurs de santé du Boulonnais tels que des organismes, des institutions, des établissements de santé, des associations, des professionnels de santé ont accepté de se rassembler autour de la Communauté d'agglomération, qui se positionne en tant qu’animateur. C’est volontairement que la Communauté d'agglomération a choisi de s’impliquer pour épauler les professionnels et faciliter leurs projets dans le but de contribuer à améliorer l’état de santé des habitants.
Les actions de prévention et de promotion de la CAB
La thématique Santé à la Communauté d’agglomération du Boulonnais s’illustre également au travers de la participation à l’animation du territoire et par le soutien aux initiatives et associations œuvrant dans ce domaine. La Communauté d’agglomération du Boulonnais anime aux côtés de l'Agence Régionale de Santé, et des communautés de communes de Desvres-Samer et de la terre des 2 caps, le Contrat Local de Santé du Boulonnais. Celui-ci participe au Comité Technique des Programmes Locaux de Promotion de la Santé, à différents réseaux (Santé Mentale et Précarité, UNISAF, Résodyssée, REALS, REAAP, …), à de nombreux comités de pilotage (Education Nationale, IEP Littoral, …).
"Participer à l'animation du territoire, soutenir les initiatives et les associations"
La Communauté d’agglomération du Boulonnais anime l'Atelier Santé Ville du Boulonnais.
Une première année d'étude médicale

Initiée dès 2002, en lien avec la Faculté de Médecine de Lille, la première année d'étude médicale a vu le jour en septembre 2009. Elle permet à un nombre plus important de jeunes du territoire de se former aux professions médicales.
La première année à Boulogne vise à encourager les jeunes à s'orienter vers les professions médicales et, probablement de revenir s'installer une fois diplômés, dans l'agglomération d'où ils sont originaires.

L'association SAMBA
SAMBA (Service d’Assistance Médicale pour Boulogne et son Agglomération) est une association loi 1901 réunissant les médecins des secteurs de Boulogne, St Martin, Outreau, Le Portel, Equihen, Wimille, Wimereux, La Capelle et Saint-Léonard.
Son objectif est d’assurer une permanence des soins au sein de la Maison Médicale de garde de l’hôpital Duchenne.