Ateliers Santé Ville

L'agglomération boulonnaise anime l’Atelier Santé Ville du Boulonnais (ASV). Elle s'appuie sur des habitudes de partenariat bien ancrées sur le territoire. Son objectif : renforcer et structurer cette dynamique au profit des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

La CAB et ses partenaires (Agence Régionale de Santé (ARS), Département, communes, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l'Education Nationale, centres sociaux, ...) proposent donc de nombreuses actions  :

  • lutte contre les conduites addictives (formations, spectacles, conférences, …) ;
  • lutte contre les risques cardiovasculaires (formations défibrillateurs, forums, ...) ;
  • information et accompagnement autour de la Vie affective et sexuelle (formations, actions d'accompagnement, …) ;
  • éducation à l'hygiène bucco-dentaire (formation, spectacles, sensibilisation) ;
  • lutte contre l'obésité et le surpoids (formations) ;
  • promotion de la communication non-violente (formation, spectacles, …)
  • prévention des risques auditifs (formation, spectacle, …) 

En 2020, la CAB a organisé des animations sur les thèmes de l’hygiène, des relations filles/garçons et des comportements à risques.

  • Hygiène :

L’Institut Régional d’Education pour la Santé a formé des professionnels accompagnant un public jeune. L’objectif de cette formation était d’échanger, de partager, et d’obtenir des informations permettant d’aborder le sujet délicat de l’hygiène.

  • Relations « filles/garçons » :

Les structures jeunesse de l’agglomération ont constaté que la violence, les incivilités, les pressions diverses dans les relations filles/garçons n’épargnent pas certains jeunes de notre territoire. Des pressions s’exercent concernant l’habillement des jeunes filles, la liberté d’expression ou encore les réseaux sociaux qui divisent les jeunes quel que soit leur sexe. L’impact de ces pressions est important sur la Santé physique et psychologique des jeunes.
Une pièce de théâtre a été mise sur pied avec l’aide de la compagnie « La Belle Histoire ». L’objectif était d’amener les jeunes à s’interroger sur leurs représentations des relations filles/garçons et leur permettre de trouver des ressources pour solutionner leurs difficultés.

A l’issue du spectacle, un temps de débat avec le public a été proposé pour faciliter l’expression et permettre ensuite aux partenaires de « reprendre » la thématique avec leur public. Ces débats ont été co animés par une animatrice de la troupe et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F. de Boulogne-sur-Mer).

  • Action de prévention des comportements à risques :

La compagnie la Mule a proposé son nouveau spectacle intitulé « Écran Total », sous forme de conférence musicale interactive et loufoque, sur la prévention des risques liés aux écrans. Son objectif était de sensibiliser les collégiens et d’aborder différentes problématiques liées à leur « consommation » d’écrans.

 

Sensibilisation aux « Gestes Qui Sauvent » :
Une personne sur six est confrontée chaque année en France à un accident domestique. Ces accidents font près de 20 000 morts par an, notamment des enfants. Des sessions de sensibilisation animées par des formateurs professionnels sont proposées aux structures jeunesse de l’agglomération pour un public de jeunes filles et de jeunes garçons âgés de 11 à 17 ans.
Des formations PSC1 (Premiers Secours Civiques Niveau 1) seront également proposées pour des jeunes et des adultes.