Thalassothermie

Projet environnemental, porté par l'agglomération boulonnaise, la thalassothermie se veut être une nouvelle voie écologique pour les entreprises de Capécure pour l'alimentation de bâtiments en chaud ou en froid

Thalassothermie : un projet structurant pour les entreprises de Capécure 

Source d'énergie renouvelable, l'eau de mer est un élément majeur de notre biodiversité qui comporte un important potentiel thermique. 

Qu'est que la Thalassothermie ? 

En définition, la thalassothermie, signifie que l'on récupère l'énergie calorifique de la mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. L'énergie marine est utilisée pour chauffer et climatiser des bâtiments. 

La thalassothermie n'émet aucune pollution et ne perturbe pas l'écosystème marin tant que l'exploitation des calories de la mer est faite selon certaines règles.

Utilisée dans le cadre du projet boulonnais, ce système innovant de boucle tempérée permettrait de renforcer la compétitivité des entreprises de la place portuaire boulonnaise grâce à des conditions d’accès à l’énergie durable et économiquement maîtrisées.

Un système innovant 

Après une première consultation infructueuse, pour la construction et l'exploitation d'un réseau de froid en thalassothermie sur la zone de Capécure sous forme de délégation de service public, les services de l'agglomération boulonnaise, accompagnés par les bureaux d'études, ont relancé la démarche.  

En effet, un démonstrateur, qui desservira des bâtiments de l'entreprise Norfrigo, sera mis en oeuvre afin de promouvoir l’intérêt énergétique de la thalassothermie auprès des industriels de Capécure, future clientèle potentielle.