A votre service, Agglomération

Une journée d’immersion pour développer l’offre de soins sur le territoire

Environ 30% des Français vivent dans un désert médical et 11% n’ont pas accès à un médecin traitant. Ces chiffres nationaux reflètent la situation à laquelle est exposée les Hauts-de-France et de manière plus locale, le territoire. Pour pallier cette problématique, l’UFR3S/Université de Lille s’est lancée dans une démarche en partenariat avec les collectivités et les professionnels de santé.

Publié le

Amener les étudiants en médecine de Lille à s’implanter sur d’autres territoires comme la Côte d’Opale, voici l’objectif du dispositif ImPAcTS (Immersion Pluri-professionnelle pour l’Attractivité des Territoires de Santé) porté par l’UFR3S/Université de Lille. Celui-ci se traduit par une journée d’immersion et de formation pour 150 étudiants en étude de santé et 50 étudiants en 3ème année d’école d’infirmier(e) qui se déroulera à Boulogne-sur-Mer le 6 juin prochain. Durant cette journée, un programme leur sera proposé afin de découvrir le territoire mais également de rencontrer et de nouer des relations avec les professionnels de santé.

Ce sera l’occasion également de leur montrer les atouts touristiques et culturels du territoire avec la visite du Centre National de la Mer, Nausicaà. « L’objectif est de lutter contre les disparités d’accès aux soins, de déconstruire de fausses représentations des territoires, de mettre en avant la cohésion car ce sont des territoires qui ont su s’organiser pour faire face au manque mais c’est aussi un moyen de rassurer les professionnels de santé sur la future génération. » précise Thomas Morgenroth, Vice-doyen à l’UFR3S.

En effet, la situation géographique de l’agglomération, du fait d’être loin du CHU de Lille, engendre une disparité concernant l’installation de la jeune génération de médecins, pharmaciens, chirurgiens et bien d’autres professions médicales, sur l’ensemble du territoire communautaire.

Cette opération est organisée grâce aux soutiens de la CAB, de la ville de Boulogne-sur-Mer mais aussi grâce à l’implication de nombreuses structures telles que l’Hôpital Duchenne, le CPTS Opale Sud, la MSP de Samer... avec pour objectif commun de renforcer l’attractivité du territoire et de garantir l’accès aux soins pour tous.