L'état du parc privé a montré un taux d'inconfort et de précarité énergétique important. L'Etat a confié à la Communauté d'agglomération du Boulonnais l'instruction et l'attribution des aides publiques en faveur de la rénovation de l'habitat privé ainsi que leur notification aux bénéficiaires.
"Des aides publiques en faveur de la rénovation de l'habitat privé"
Dans ce cadre, les décisions d'attribution par la Communauté d'agglomération des aides en faveur de l'habitat privé sont prises par délégation de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) après avis de la commission locale d'amélioration de l'habitat spécialement créée sur le territoire.
Les règles de recevabilité, notamment relatives aux travaux subventionnables, taux de subvention, plafonds et conditions de ressources pour les propriétaires occupants, sont celles définies par la réglementation de l'agence et par le programme d'Actions Territorial.
L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) attribue, sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
Les aides évoluent et deviennent Habiter mieux, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le processus ne change pas, il s'agit d'aides prenant en charge un pourcentage du financement de la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.
"Des subventions majorées par la Communauté d'agglomération du Boulonnais"
De plus, pour inciter les propriétaires bailleurs ou occupants à faire des travaux de sortie d'insalubrité et/ou de rénovation énergétique, ainsi que pour soutenir les propriétaires occupants sous plafonds de ressources, la Communauté d’agglomération a mis en place une aide communautaire.
Cette dernière est conditionnée par l'octroi d'une subvention de l'Anah.
