Afin de renforcer son potentiel Recherche, l'Université du Littoral Côte d'Opale souhaite attirer vers ses laboratoires des candidats souhaitant réaliser une thèse qui ont un parcours académique exemplaire et un projet présentant un intérêt scientifique marqué par les problématiques de la zone littorale. C’est ainsi qu’a été créé le dispositif d’allocations de bourses de recherche à des doctorants.
Portés par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) et financés par les agglomérations de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer, qui sont les quatre sites de Recherche et d'Enseignement de l'Université du Littoral Côte d'Opale, trois dispositifs d’une durée de cinq ans chacun ont été mis en place (2008-2013, 2011-2016 et 2014-2019). Chaque dispositif comprend trois promotions de doctorants qui réalisent leur thèse dans des laboratoires de recherche du littoral durant trois années. Chaque promotion de doctorants fait l’objet d’un recrutement en juin par un jury d’experts. Au total, pour ces trois dispositifs, 51 doctorants ont pu bénéficier de bourses pour réaliser leurs thèses dans des laboratoires de la Côte d’Opale.
Depuis 2017, de nouvelles promotions sont recrutées chaque année. Ces allocations de recherche ne sont plus financées uniquement par les quatre communautés d’agglomération mais dorénavant par l’ensemble des collectivités territoriales composant le PMCO. Depuis, des promotions de six doctorants sont recrutées chaque année sous cette nouvelle forme de financement pour réaliser leur thèse sur une durée de trois ans.
RENSEIGNEMENTS
Service Recherche & Valorisation de la recherche de l’ULCO
1, place de l’Yser – BP 1022
59375 Dunkerque Cedex 1
03 28 23 73 24
E-mail : secretariat.recherche@univ-littoral.fr
Site internet : www.univ-littoral.fr