La station la plus importante du Pas-de-Calais

Le 14 avril 2006, la Communauté d'agglomération du Boulonnais inaugure Séliane (Station d'Epuration Liane).
Séliane est construite sur le site exact de l'ancienne station d'épuration des années 1970. Pendant toute la durée du chantier, le traitement n'a pas cessé. Séliane s'est mise en place élément par élément.
Sur une surface limitée (Boulogne-sur-Mer étant la ville moyenne la plus dense de France), Séliane réussit la prouesse d'être la station la plus importante du Pas-de-Calais en capacité de traitement : équivalent 200 000 habitants (contre 140 000 pour l'ancienne). Elle reçoit ainsi les eaux des communes de Boulogne-sur-Mer, Saint-Martin-Boulogne, une partie de celles d'Outreau, de le Portel, de Saint-Léonard et de la zone d'activités de Capécure (transformation des produits de la mer).
Des techniques de pointe
Tout au long du traitement, Séliane utilise les techniques les plus pointues pour assurer une épuration maximale (traitement biologique sur billes polystyrène, stérilisation UV, traitement du phosphore, de l'azote).
L'air est également traité afin de supprimer totalement le problème des odeurs.
Enfin, les boues issues de l'épuration sont récupérées et déshydratées. Elles sont incinérées sur place (évitant ainsi des transports coûteux et polluants) dans un four spécifique qui traite les rejets gazeux.
Des enjeux pour l'avenir
- Inauguration
Séliane est une réponse à des enjeux majeurs pour le Boulonnais. Sa mise en service permet une meilleure qualité des eaux de la Liane, véritable stade nautique, mais aussi au niveau de la plage de Boulogne-sur-Mer et au-delà, en conformité avec les normes européennes. Elle permet également d'envisager sereinement un développement d'activités sur Capécure avec la prochaine libération de 40 ha de terrains.
Enfin, Séliane, incarnée par une gracile sirène porteuse d'amphore, reçoit des groupes scolaires pour une sensibilisation au développement durable. Un véritable parcours pédagogique est proposé sur le site, avec projection d'un film et remise de documents. Ce travail est réalisé avec Nausicaà, le centre national de la mer.
Les élus de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, soucieux de la qualité de leur environnement ont ainsi choisi d'investir dans un développement durable avec cette réalisation, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Séliane est exploitée par Véolia Eau.