Citoyenneté et Jeunesse

L'été dans l'Agglo

Depuis de nombreuses années, l'agglomération boulonnaise a souhaité une dimension solidaire et active pour l'ensemble des jeunes du territoire lors de la période estivale. L'été dans l'agglo (EDA) se veut être un moteur d'animations éducatives avec en trame de fond la prévention et la citoyenneté

L'été dans l'agglo (EDA)

C'est 3500 jeunes de 3 à 18 ans, venant des accueils de loisirs des communes du territoire boulonnais, qui participent à de nombreuses actions citoyennes mais également innovantes. 

Lors de ces animations, de nombreux thèmes peuvent être abordés, sur par exemple, des questions de santé, de prévention dans le cadre d'un village santé, sur la différence et le handicap. Des animations sportives sont également au rendez-vous, avec une journée Aqua fun-CAB, qui se déroule à la Piscine/Patinoire d'Hélicéa, et le Challenge Dragon Boat où les jeunes, embarqués sur des pirogues, s'affrontent sur la Liane. 

L’EDA, c’est avant tout une dynamique collective au service des jeunes qui ne partent pas en vacances et/ou qui fréquentent les structures d’accueils de loisirs.   

Il n'existe aucune obligation pour les 22 communes de la CAB de participer à ce dispositif.
Il est important de souligner que chaque commune garde la légitimité sur son territoire ainsi que son identité dans la programmation.

Les structures participantes

L'Été dans l'agglo est le fruit d'une étroite collaboration entre la CAB et les partenaires jeunesse qui adhèrent au dispositif. Quel que soit le type de structure d'accueil (Centres Animations Jeunesse, Centres de Loisirs Sans Hébergement, Centres Socio-Culturels...), la taille de celle-ci et le mode de fonctionnement, toutes sont forces de proposition, apportent leurs idées et leur savoir-faire lors de la programmation.