Qu’est-ce-que l’économie sociale et solidaire ?

La loi de Juillet 2014 propose une définition établie des entreprises de l’ESS à travers les principes suivants :
- La poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général ;
- Une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise ;
- La majorité des bénéfices est réinvestie dans le développement ou le maintien de l’activité de l’entreprise pour assurer son maintien et sa croissance.
Les entreprises de l’ESS composent l’entrepreneuriat social. Celui-ci consiste à créer une activité économique pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Les familles de l’ESS sont les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et les sociétés commerciales agréées ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale).
Services de proximité, circuits courts, insertion par l’activité économique, réemploi, efficacité énergétique, épargne citoyenne, banques coopératives, mutuelles, coopératives d’activités et d’emploi, habitat participatif, … l’ESS est multi-facettes et elle irrigue l’économie locale.
Au croisement du secteur public et du secteur lucratif, l’ESS est un secteur dynamique du Boulonnais (1 300 établissements, près de 5 000 emplois non délocalisables) et créatif qui apporte une vraie plus-value économique, sociale, et environnemental et répond aux enjeux actuels.
L’économie sociale et la CAB
La CAB s’est positionnée dès 2008 dans l’organisation du Mois de l’ESS, qui représente la partie visible de la politique qui s’est structurée progressivement via l’intégration d’un volet ESS à la stratégie de développement économique. Elle s’est employée depuis à créer les conditions favorables pour la création et le développement des entreprises, et ce de manière volontariste :
- Attribution de soutiens financiers aux porteurs de projet et orientation vers les sources de financement mobilisables, à tous les stades de la vie des entreprises
- Octroi d’aides au fonctionnement aux structures d’accompagnement comme BGE Littoral Opale
- Impulsion de dynamiques collectives, à l’image de la monnaie locale
- Financement d’une étude pour identifier les « niches d’emplois » en ESS
- Lancement d’un réseau d’appui collectif aux entrepreneurs sociaux et mise en réseau des acteurs
- Animation d’une réflexion pour favoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio/locaux qui doit déboucher sur la création d’une légumerie
- Création d’un partenariat avec le monde universitaire pour promouvoir l’ESS auprès des étudiants et favoriser le développement des projets « dormant » dans les entreprises existantes
- Promotion auprès du grand public, à l’image de la foire-expo organisée en 2015 et 2017 à la Gare Maritime
SOLID’ESS 2019

Organisé par la Communauté d'agglomération du Boulonnais, le week-end du 26 et 27 octobre 2019, « Solid’ESS » permettra au grand public de découvrir des acteurs (des associations, des mutuelles, des coopératives) œuvrant au quotidien pour développer une économie locale plus solidaire, qui prend en compte les besoins du territoire et de ses habitants.
L'économie sociale et solidaire a un poids non négligeable dans l'économie locale (10 % des postes de travail salariés dans le Boulonnais, soit près de 5 000 postes de travail).
Au programme : des animations, des jeux, des dégustations, seront proposés. Les visiteurs pourront par exemple découvrir le mode de vie « zéro déchet », le système d’échange local, le projet de café coopératif ou comprendre comment les citoyens peuvent développer les énergies durables.
Nouveauté 2019
La CAB et ses partenaires favorisent la mobilité durable : Pour se rendre à l’Espace de la Faïencerie, il est conseillé aux visiteurs de garer leur véhicule à proximité de l’hôtel communautaire de la CAB, puis d’emprunter gratuitement un vélo à l’association CYCLECO (forum Jean Noël) ou une navette bus MARINEO qui conduira directement à l’Espace de la Faïencerie (départ toutes les 20 mn devant la boulangerie Sophie Lebreuilly) à Capécure.
Les partenaires : Artisans du monde du Boulonnais / La Salamandre, le fournil bio / L’APMC / Association ETAPES / Panier de la Mer 62 / Maison de l’étudiant / CRIAC / Ardhome / Zéro Waste Boulogne-sur-Mer / Biocoop / Centre Social Eclaté de Saint-Martin-Boulogne / SEL d’Opale / Tous Parrains / Les Colibris / URIOPSS / BGE Littoral Opale / Pas-de-Calais Actif / Aidadom / Sophro Partage / Les sens du soin / Dansons sous la pluie / ESAT du Boulonnais / Réseau Solutions Entreprises / Interm’aides Côte d’Opale / Cigaboul’ / MALCO / Secours Catholique / Toerana Habitat / La Cooincidence / Jokko ak saloum / CDSI / Marelle et Ricochet / SAS ECO / Nature Libre / Les Blongios / Rivages Propres / Cycléco / Le bel envol / Piste sur scène / Marinéo

Accompagement des porteurs de projet en ESS par BGE Littoral Opale
L'accompagnement des projets de création et de développement dans ce domaine requiert une expertise, tant sur la gouvernance que le modèle économique. En soutenant les structures d'accompagnement telle que BGE Littoral Opale ou Pas-de-Calais actif, la Communauté d'agglomération du Boulonnais entend apporter une réponse spécifique en vue d’augmenter de nombre d’entreprises pérennes créatrices d’emploi relevant de l’économie sociale et solidaire.