La ressource

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. Il est le seul port européen réunissant sur un même site l’ensemble des acteurs amont et aval de la filière produits de la mer… de la construction du navire… à la consommation du produit, sans omettre la formation aux métiers, l’innovation, la recherche et le développement… Il regroupe + de 100 navires embarquant + de 900 marins. En 2019, la production des navires s’est élevée à 31.538 tonnes toutes flottilles confondues pour un chiffre d’affaires de 80.3 millions d’€. Plus de 70 espèces de poissons, crustacés et céphalopodes sont vendues en criée.
La transformation

Avec 377.000 tonnes de produits traités chaque année, le pôle boulonnais est leader sur le marché européen. La zone d'activité de Capécure se compose de : 54 entreprises de mareyage, 19 entreprises de seconde transformation, 40 entreprises de négoce...
Plus de 150 espèces de poissons, céphalopodes, coquillages et crustacés sont conditionnés en caisse polystyrène, sous vide ou en barquettes sous atmosphère protectrice afin de répondre aux exigences de la grande distribution, de la restauration hors foyer, du négoce et du consommateurs.
Au total, la filière emploie 5.000 salariés direct et peut, en outre, compter sur un réservoir de quelque 500 intérimaires.
La transformation se composent de plusieurs secteurs d’activité :
- Le mareyage qui assure le lien entre la production et la commercialisation
- La salaison maritime boulonnaise produit 65% de la production nationale
- La conserverie : + de 50 millions de boîte de conserves de poisson chaque année
- La gamme traiteur en recherche constante de nouveaux concepts produits pour répondre aux évolutions des attentes des consommateurs
- La surgélation qui approvisionne à l'échelle européenne la grande distribution et la restauration hors foyer
- Les co-produits : 100 % du poisson se valorise ainsi par l'extraction de molécules marines pour la cosmétique, l'industrie agroalimentaire, la santé... sans oublier l'aquaculture et la nutrition animale, les entreprises spécialisées produisent dans le respect de la diversité du monde marin.
- La cuisson de crevette, unique pôle européen de la cuisson de crevette tropicale
- La consommation durable : le programme Mr Goodfish qui vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation des ressources marines en publiant chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés, par façade maritime et tenant compte des stocks disponibles en abondance selon la formule « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ». : Site internet : www.mrgoodfish.com
La logistique

Si Boulogne apparaît comme la principale plate-forme européenne de distribution des produits de la mer, elle le doit aujourd’hui surtout à sa logistique, ses unités de transport et sa capacité d’entreposage frigorifique.
Les transporteurs basés à Boulogne (Tradimar, Copromer-Delanchy, Nor Cargo, Express Marée, Mesguen, Stef…) ont su profiter du savoir-faire local et de la position stratégique du port entre les pays producteurs et les pays consommateurs pour tisser leur toile sur l’ensemble du territoire européen.
L’activité de transport de marée emploie déjà 600 personnes. Et la gare routière de marée (11.000 m², 112 portes de chargement) est la plus grosse d’Europe. C’est une plaque tournante où se rencontrent au quotidien une quinzaine de pays.
Le port de Boulogne-sur-Mer dispose de l’une des plus grandes capacités d’entreposage frigorifique de France avec un volume d’environ 250.000 m³ permettant en outre de stocker jusqu’à 55.000 palettes.
Afin d’assurer la chaîne de froid, + de 20.000 tonnes de glace écaille sont produites chaque année sur le port de Boulogne-sur-Mer
Recherche-Innovation-Développement

Les entreprises de la filière boulonnaise disposent localement d’outils de Recherche & Développement et d’aide à l’innovation. Aquimer, unique pôle de compétitivité national dédié à la filière des produits aquatiques est une interface active entre les projets des entreprises et leur concrétisation
Le CMQ AVCPA
Campus des Métiers et Qualifications Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques Hauts-de-France
Il réunit l’ensemble des partenaires de la formation du secondaire et du supérieur, la recherche, les institutionnels et le monde économique de la filière de la pêche et de la transformation des produits de la mer.
L'aquaculture : de nouvelles perspectives de développement.

Compte tenu de la diminution des stocks de pêche et des tonnages sans cesse décroissants de poissons débarqués à Boulogne-sur-Mer, le pôle Aquimer travaille actuellement avec ses adhérents sur les possibilités de développement de l'aquaculture dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Une activité qui s'impose comme une alternative pour compenser la baisse de la ressource mais aussi pour préserver la ressource halieutique, puisque le développement de l'aquaculture en région ne devrait pas avoir pour unique objectif la consommation humaine mais doit intégrer le repeuplement en mer pour un soutien des stocks sauvages.
Animation – Promotion - Communication
Au sein du collectif "Boulogne-sur-mer, la mer en direct", l'agence d'attractivité, d'urbanisme et de développement économique : Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale met au point une stratégie globale d’animation, de communication et de promotion de l’ensemble de la filière produits de la mer AVEC et POUR les professionnels
Page Facebook : Boulogne-sur-mer-la-mer-en-direct