Toutes les informations - Artistes en résidence - 2020/2021
INFOS : Publics : Crèches et écoles maternelles (selon les artistes), écoles primaires, collèges, lycées, ULCO, structures jeunesses, sociales, culturelles, associations, acteurs de la santé, de la justice...
AGENDA : Les résidences se dérouleront du 18 janvier au 9 mai 2021
18 janvier au 19 février : Préparation des projets avec les enseignants et les structures volontaires.
Jusqu'au 9 mai :Gestes artistiques
Fiche d'intention 2020 / 2021 - Artistes en résidence

Théâtre - Ouvert à tous
Originaire de Boulogne-sur-mer, formé aux métiers du théâtre à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (Rue Blanche), Nicolas Ducron a toujours été sensible au texte et à la nécessité d’en faire parvenir le sens, la portée sociale, ou la couleur poétique. Écrire, et faire entendre… Nicolas est un "touche-à-tout » : metteur en scène, chanteur, multi-instrumentiste, auteur, compositeur. Il a expérimenté toutes sortes d’esthétiques et modes de représentation : masque, théâtre musical, vidéo, écritures contemporaines, textes classiques…
Avec, à chaque expérience, le souci de raconter notre époque, nos travers, nos contradictions, avec lucidité et humour. L’essentiel, dans son travail n’est pas de livrer une vérité mais de développer une dialectique, de montrer notre complexité, sans jugement et sans complaisance. Il n’y a pas de héros. Il n’y a pas de monstre. Il n’y a que des humains.
Pour en savoir plus :

Danse - Ouvert à tous
Danseuse, chorégraphe en résidence au Safran (scène conventionnée d’Amiens), et Diplômée d’Etat en danse contemporaine, Aurore s’est formée à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille, en Master Musique et Danse et par de nombreux masterclasses à travers le monde : elle a vécu et dansé au Chili, en Allemagne, et c’est au Paraguay, à l’occasion de la francophonie 2008 qu’elle goûte ses premières expériences chorégraphiques.
Persuadée que l’Art est un vecteur puissant de partage, de liens et d’une perception critique et sensible du monde qui nous entoure, Aurore crée la Cie MouvemenT(é)s : à travers ses créations chorégraphiques mais aussi son projet de transmission, elle souhaite faire de la danse le lieu d’un élan collectif, de tous les possibles pour se mouvoir et s’émouvoir ensemble.
C’est pourquoi elle propose en 2019 deux créations à dimension participative (Game Over et Fragments), invitant des publics variés à partager le plateau avec les artistes, et aussi une création Jeune Public (Sororité). Le dialogue entre les Arts est également un des piliers fondateurs de son travail, puisque création sonore, musique live, poésie, vidéo sont invitées à entrer en lien avec la danse. Sa prochaine création 2021, I.n R.eal L.ife, questionne d’ailleurs les réseaux sociaux et les notions de réalité -virtualité via une chorégraphie de 5 danseurs.
Puisant dans son double parcours en Arts et en Sciences Politiques, Aurore cherche l’inspiration dans un rapport ouvert au monde, elle aime se confronter au « dehors », en proposant des créations pour plateau mais aussi des performances tous terrains.
Pour en savoir plus :

Musique - Dès 10 ans
Gérard Torres est un compositeur de musique acousmatique qui aime Pierre Henry et qui comme lui s’amuse des conventions dans ses pièces. Il aime associer John Cage et Marcel Duchamp et chercher ce qui lie Stravinski à Picasso. Sa culture est transversale, reflet d’un parcours éclectique.
Il participe régulièrement à des projets de films, de théâtre, de danse ou autres événements. Au contact des vidéastes pour qui il compose, il a appris à manipuler les outils de la vidéo et il mène aujourd’hui en parallèle de sa vie de musicien une activité de réalisateur où il explore en particulier le rapport du son à l’image.
Il se produit régulièrement en concert et transpose sur scène son univers musical. Il utilise une guitare, des synthétiseurs et un dispositif électronique qu’il adapte au gré des projets. La musique l’a conduit à voyager et à faire de nombreuses rencontres où il puise ses nouvelles inspirations avec notamment des musiciens africains. Gérard Torres cherche toujours un sens, une voie particulière à l’espace sonore. La musique peut envahir tout l’espace en débordant celui de l’image contraint aux limites d’un écran.
C’est dans cette zone hors champs qu’il aime à situer la musique. Comme l’espace pour les œuvres plastiques, le temps est une dimension essentielle de la musique. C’est sa perception que manipule la musique. La musique étire ou accélère le temps. La musique peut raconter une vie le temps d’une chanson ou faire d’un bref instant une symphonie.
C’est en jouant avec cette subjectivité que la musique devient pertinente dans une création où l’on pourra perdre l’auditeur pour qu’il vive plus intensément l’instant ou plutôt dans l’instant inventé par la création sonore.
Arts Plastiques - Ouvert à tous
Coline CUNI
Artiste, née en France en 1988. Diplômée des beaux-arts de Paris Coline Cuni mène des projets artistiques individuels et collectifs entre sculpture et performance. Depuis plusieurs années, l'artiste s'engage pour la diffusion de l’Art. Ainsi, elle enseigne sa pratique et passe un diplôme d'intervenante en milieu scolaire. En 2014, avec deux autres sculpteurs elle ouvre un espace de création et d'exposition nommé ChezKit à Pantin. Aujourd'hui, installée sur un territoire rural en Ille et Vilaine, elle y explore des techniques d'artisanat locaux autour de l’argile pour nourrir sa pratique personnelle.
“ À l'heure des smart-cities et de l’intelligence artificielle, je défends un art du Sensible et du Faire. L'efficacité de l'objet est abandonnée au profit de sa poésie. Les formes que je crée sont souvent colorées et abstraites. Je gomme les visages, je cache les histoires au premier abord pour m'intéresser aux matières et aux sens qu'elles convoquent. "
Bastien PERDRIAULT
Designer et enseignant en écodesign, né en France en 1983. Formé au design produit et spécialiste des problématiques d'entreprises sociales complexes, il accompagne régulièrement des projets d'innovation et des entreprises sociales en difficulté pour les aider à repenser leurs projets de manière contemporaine et durable.
Co fondateur de deux structures il utilise la représentation par le dessin, pour imaginer l’innovation tech-nique et sociale la plus pertinente pour ses projets sociaux ou environnementaux. Pour partager au mieux cette approche éthique du design, Bastien enseigne l’éco design et le design de service au sein de Strate, école de Design.
Avec des projets ad hoc, ou des demandes précises de partenaires, sa particularité est de toujours insuffler une lecture politique et sociale forte dans tous les projets qu'il accompagne.