Programme d'aménagement durable et résidentiel "Les Pâturelles" à Baincthun
Les réflexions menées dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Baincthun, de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la CAB ont permis de dégager les enjeux fondamentaux d’une politique partagée d’aménagement et d’urbanisme pour les 10 prochaines années.
La position de Baincthun au sein du territoire de l’agglomération boulonnaise et notamment au regard de ses possibilités de dessertes, lui confère une position stratégique pour la construction d'un programme de logements structurant.
Ce programme doit contribuer au maintien de la population locale et l’accueil de nouveaux habitants et ainsi concourir au développement de toute l'agglomération
Sur demande de la commune de Baincthun d’un engagement de mise en œuvre opérationnelle du projet, la Communauté d'agglomération du Boulonnais a répondu favorablement en lançant une procédure de zone d'aménagement concerté.
Les études réalisées ont permis de dégager un scénario d'aménagement répondant aux objectifs de l'agglomération à travers :
- un futur quartier dense permettant d'économiser le foncier agricole ,
- un quartier mixte répondant aux besoins en logement
- un quartier exemplaire en matière environnementale.
Une concertation publique s'est déroulée durant toute la phase d'étude avec l'organisation de réunions publiques et d'ateliers thématiques et a permis de faire évoluer le projet en fonction des remarques et des idées des riverains ou futurs habitants. Sur cette base les études reprennent courant 2015.
Cette phase de concertation se poursuit aujourd'hui. Les observations peuvent être notifiées dans les registres disponibles en Mairie de Baincthun et à l'hôtel Communautaire de la Communauté d'agglomération du Boulonnais (Boulevard du Bassin Napoléon - Boulogne-sur-Mer). Elles peuvent aussi être envoyées par courrier au service urbanisme de la CAB.