Le CSPD

Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
La Communauté d’agglomération du Boulonnais anime et préside le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSPD), qui est une instance de concertation chargée de dresser le constat des actions de prévention mises en place et d’encourager les initiatives en la matière.
Le CSPD fonctionne sous différentes formes:
- en formation plénière : lors des séances plénières, les différents membres pourront procéder d’une part à un échange d’informations sur la situation locale en matière de sécurité et de prévention et à un travail d’orientation et de bilan d’autre part. Les réunions plénières sont aussi l'occasion d'approfondir des sujets par l'organisation de tables rondes ;
- en formation restreinte : réunis au sein du Bureau, les membres préparent les réunions plénières, effectuent un suivi périodique des questions de prévention et de sécurité, … L’intérêt est donc d’assurer une continuité dans les travaux du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de l’agglomération boulonnaise. Des groupe sde travail sont mis en place ponctuellement pour répondre à des enjeux précis :
- Acteurs de rue (Agent de médiation, éducateurs...) :
Il s'agit de partager les bonnes pratiques et de mener des expérimentations. - Sécurité routière :
Il s'agit de coordonner les différentes interventions locales. - Aide aux victimes (Accès au droit, violences conjugales...) :
Il s'agit de promouvoir une offre de services collectives entre les différents intervenants de l'agglomération.
- Acteurs de rue (Agent de médiation, éducateurs...) :
Le CLS
Contrat Local de Sécurité
Le Contrat Local de Sécurité (CLS) est le prolongement du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il rassemble les engagements des partenaires à agir contre telle ou telle problématique identifiée dans un diagnostic. Il a donc une visée très opérationnelle.
Le Contrat Local de Sécurité cherche la convergence des différentes interventions publiques.
L'appel à projets Prévention de la délinquance
La Communauté d’agglomération du Boulonnais a souhaité aussi accompagner les initiatives des acteurs locaux de la prévention en mettant en place un appel à projets spécifique.
L'appel à projets Prévention de la délinquance s’inscrit toujours dans la dynamique du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSPD) de l’agglomération boulonnaise. Il renvoie à la volonté de la Communauté d’agglomération du Boulonnais de lui donner une visée opérationnelle.
La subvention sollicitée ne peut excéder 50 % du montant total dans la limite de 5 000 euros. Depuis 2005, année de la création de ce fonds, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a soutenu 62 dossiers pour un montant total de plus de 220 000 euros.
Autres aides
D’autres dispositifs d’aides existent comme le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière…
Ils sont gérés par les services de l’Etat. Les services de la CAB peuvent vous aider et vous orienter dans vos démarches.