
La Communauté d’agglomération du Boulonnais s’investit depuis de nombreuses années en faveur de la sécurité routière. L’enjeu est d’appréhender des notions plus larges que la seule route comme les comportements à risque.
Avec l’association Prévention routière, la CAB a mis en place un centre d’éducation routière qui couvre les vingt deux communes. Le centre d’éducation routière permet à la CAB et à ses partenaires de faire des interventions théoriques et pratiques auprès d'un large public. Il est doté de ressources pédagogiques et matérielles.
Limiter la vitesse au volant

La CAB dispose d’un panneau indicateur de vitesse qui répond à plusieurs objectifs :
- aider à la prise de conscience des usagers de la route, de la vitesse excessive et de ses dangers ;
- réduire les infractions routières liées à la vitesse excessive au volant ;
- améliorer la connaissance des vitesses pratiquées sur certains lieux (statistiques) ;
- proposer un outil d’aide à la décision aux communes sur des aménagements à envisager ;
- mutualiser à l’échelle communautaire un investissement lourd pour une commune seule.
A tour de rôle les vingt deux communes de l’agglomération pourront être bénéficiaires de ce projet. De manière très large, l’ensemble des automobilistes et conducteurs de deux roues fréquentant les routes de l’agglomération boulonnaise pourront être sensibilisés.
"Avec l’association Prévention routière, la CAB a mis en place un centre d’éducation routière qui couvre les vingt deux communes"
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSPD) de l’agglomération boulonnaise et de sa commission réunissant les référents sécurité routière.
Lutter contre l'alcool au volant

A la frontière entre santé et sécurité routière, la CAB a repris la problématique de la consommation d’alcool et de stupéfiants. Elle encourage les opérations Sam, elle mène des opérations éthylo...
Opération éthylo
Lors des fêtes de fin d'année la CAB s'associe à la Préfecture du Pas-de-Calais pour sensibiliser le plus large public au risque de l'alcool en promouvant un double message santé et sécurité.
La CAB fournit une partie des éthylotests qui sont mis gratuitement à la disposition du public (les 22 mairies de l'agglomération, police, sous-préfecture, CAB...)
La Charte des soirées étudiantes responsables
Toujours dans une volonté de sensibiliser le maximum de personnes, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a signé avec les associations d’étudiants du Boulonnais et la Maison de l’Etudiant une « Charte des soirées étudiantes responsables ».
A ce titre, la CAB est chargée de :
- former les étudiants référents « prévention alcool » ;
- faciliter l’accès aux outils d’information ;
- fournir gratuitement le matériel nécessaire à l’organisation d’opérations « Sam » (éthylotests, bracelets, affiches, sous bocks, t-shirts et lots) ;
- promouvoir les campagnes de sensibilisation.
La Maison de l'Etudiant s’engage à :
- recenser l’ensemble des soirées étudiantes organisées sur le Boulonnais ;
- être le relais entre associations étudiantes et CAB (examen des besoins en matériel et en formation, bilans, accompagnement, …).
Le rôle des associations étudiantes sera de :
- désigner un étudiant référent « prévention alcool » par soirée ;
- proposer aux volontaires de devenir « Sam, le Capitaine de soirée » avec un engagement : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas (distribution de bracelets, …) ;
- adopter une attitude responsable dans la gestion du bar (appliquer un tarif préférentiel en faveur des boissons non alcoolisées, éviter le sponsoring d’alcooliers, mettre à la disposition des jeunes des dépliants sur les risques de l'alcool,…).
Les clowns de la route

Théâtre interactif
La CAB organise chaque année avec l'Education Nationale une opération théâtre sur le thème de l'éducation routière.
Le spectacle "Les clowns de la route" rencontre chaque année un vif succès. Il permet aux plus jeunes (classes primaires) d'appréhender simplement des notions importantes pour leur sécurité. Les enfants sont de formidables relais de ces messages auprès des adultes (ceinture, vitesse,...).
Autres actions de la CAB
La CAB met également en place des actions plus ponctuelles.
Elle organise chaque année une journée de prévention à destination des seniors "Les seniors au volant". Cette opération a pour but de rassurer les conducteurs seniors sur leurs connaissances du Code de la Route. Lors de cette journée, ils peuvent participer à des ateliers auditifs et visuels.