Présentation

La CAB a souhaité, en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et en partenariat avec la Région, élaborer une stratégie de développement du territoire. Les priorités et enjeux retenus sont, par filière, l’agro-halio alimentaire, le tourisme et la santé et, par thème, l’innovation, l’aménagement et le foncier.
Le service action économique s’articule autour de quatre pôles :
Le pôle aménagement et attractivité contribue directement à la création et au développement de parcs d’activités et bâtiments économiques dans l’agglomération afin d’accroître l’attractivité de notre territoire et de garantir la diversité de notre économie. On compte également parmi ses missions la qualité d’exercice sur les parcs d’activités communautaires (démarche Iso 14001) et le suivi du développement de la zone portuaire ainsi que le renforcement des actions menées avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (première année de médecine, bourses littorales aux doctorants, partenariat avec la Maison de l’Etudiant).
Le pôle entreprises et compétitivité veille à soutenir le développement et la compétitivité de l’activité économique tout en favorisant et accompagnant les projets d’entreprises et les créations d’emplois. Pour ce faire, la CAB dispose de réserve foncière et de bâtiments économiques. C’est ainsi que la CAB est en mesure de proposer à la location : des ateliers, des entrepôts et des bureaux ; mais aussi la commercialisation de parcelles de terrains réparties sur les 6 parcs d'activités ainsi que les 5 nouveaux repris suite à la loi NOTRE. La CAB a, également, mis en place un système d’aide aux entreprises l’un en faveur de la création d’emplois et du développement, l’autre lié à l’innovation. Enfin ce service se positionne comme un interlocuteur privilégié des entreprises.
"Elaborer une stratégie de développement du territoire"
Le pôle créations d’activités dont la principale mission est l’hébergement et l’accompagnement des entreprises nouvellement créées, s’efforce de renforcer les chances de réussite des entreprises en les accompagnants dès leur création et ce jusqu’à leur insertion dans le tissu économique local. Deux pépinières d’entreprises permettent de mener à bien cette mission : Créamanche, qui a fêté ses 30 ans en 2019 et Haliocap dédiée à la filière halieutique.
Le pôle coordination des politiques économique, qui anime notamment la stratégie de développement de l'économie sociale et solidaire 2019 - 2021 s'appuie sur trois orientations :
- Développer et pérenniser les emplois de l'ESS
- Initier et consolider les coopérations économiques
- Promouvoir l'ESS et l'entrepreneuriat social
La CAB octroie également des aides aux entreprises créatrices d'emploi(s). Elle est interlocutrice privilégié pour accompagner les porteurs de projet et responsables d'entreprises à chaque étape; et créer du lien entre les initiatives locales.
Contacter le service action économique
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Service Action économique
1, bd du bassin Napoléon
BP 755
62321 Boulogne sur Mer Cedex
Tél : 03 21 10 36 27
E-mail : economie@agglo-boulonnais.fr