Présentation

Commission thématique
> Animateur : Bernard LAFFAILLE
La commission Habitat pour demain a été créée début 2007 afin d’étudier l’ensemble des conditions de logement au sein de l’agglomération : quel habitat, pour qui, en fonction de quelles ressources ? Elle s’est penchée sur les différents types d’habitats existants en Europe, partant du constat suivant : la France est en retard dans le domaine de l’habitat durable.
La commission se propose de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour rendre accessible à tous les techniques et les mises en œuvre du logement B.B.C (bâtiment basse consommation) au sein de l’agglomération.
Elle ne s’en tient cependant pas aux problématiques de l’habitat ; en effet, elle a à plusieurs occasions répondu présent pour plancher sur les saisines du Présidents liées au développement durable.
Elle a rendu un rapport, examiné par la plénière du 26 mars 2009 sur la question suivante :
« quelle est la part d’énergie renouvelable dans l’agglomération boulonnaise ? »
Elle s’est également prononcée sur la révision de la Charte du Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
A l’issue du débat sur les Emplois verts organisé par Bernard LAFFAILLE lors de la plénière du 1er février 2011, la commission s’apprête à répondre à une nouvelle question du Président de la CAB : la plan climat territorial : une opportunité pour le développement des emplois verts ? ».