Lors du dernier Conseil communautaire, les élus de la CAB ont validé le budget pour l'année 2012. Malgré un contexte difficile - dotations de l'état en baisse, réforme fiscale complexe, incertitudes sur les prêts bancaires – la CAB poursuit une politique d'investissement et de développement ambitieuse et veille à maintenir ses coûts de fonctionnement.
Le Fonctionnement
La CAB assure son fonctionnement grâce au versement transport, à une partie d'impôts locaux et à une dotation de l'Etat remplaçant en partie l'ancienne taxe professionnelle. Le budget est de 68.500.000 €.
Plus du quart de ce budget est reversé aux communes membres de la CAB. Un autre quart permet le fonctionnement direct des services de la CAB. La moitié permet d'assurer le fonctionnement de services publics, comme le réseau TCRB, la piscine-patinoire Hélicéa, mais aussi le traitement des déchets ménagers et le soutien à des partenaires extérieurs comme le service départemental d'incendie et de secours, des associations...
Pour suivre l'investissement et le développement.
Les recettes d'investissement de la CAB sont assurées pour un quart
par de l'autofinancement, par de l'emprunt, et par des subventions.
Le programme d'investissement 2012 est de 37.700.000 €.
- Les travaux en cours au niveaux de berges de la Liane, ou la préparation du projet Grand Nausicaà, dans le cadre du projet Axe Liane,représentent près de 30% des investissements 2012.
- Le développement économique, mission prépondérante de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, utilise près d'un quart des investissements : soutien au développement portuaire, entretien des bâtiments économiques, extension du parc paysager d'activités de Landacres, acquisition de terrains sur Résurgat et fonds d'aide aux entreprises.
- La CAB poursuit les travaux de mise aux normes des lignes TCRB pour l'accessibilité handicapés. Dans le domaine du logement, elle continue d'apporter un soutien financier pour soutenir la construction et favoriser l'amélioration des logements.
- Le crématorium actuellement en chantier représente près de 13% de l’investissement de cette année. La CAB prévoit l'acquisition du pavillon Clocheville, au niveau de l'Université îlot Saint-Louis, en vue de le rénover pour lui donner une vocation universitaire.