
Le vote du budget est un acte éminemment politique. Il est préparé par l’exécutif de la CAB (Président et Vice-présidents) et est voté par le Conseil communautaire. Il est le reflet des choix politiques des élus dans les domaines de compétences exercées par la collectivité (traitement et valorisation des déchets, transports, aménagements et entretien de zones économiques,…) et des moyens mis en œuvre pour y parvenir (personnel, ressources fiscales…).
Le vote est annuel et se matérialise par des documents budgétaires prévisionnels des dépenses et recettes de la collectivité. Ainsi les engagements de la collectivité sont pris dans les limites d’enveloppes financières et fiscales autorisées par l’assemblée délibérante de la collectivité.
"Il est le reflet des choix politiques des élus"
Le budget peut donner lieu à des ajustements tout au long de l’exercice budgétaire (année civile) et les dépenses ou recettes sont enregistrées dans un document dénommé Compte administratif, également voté par le Conseil communautaire à la clôture de l’exercice.