Poulpaphone 2017

Une très belle édition du festival
Le Poulpaphone 2017 vient de s'achever avec 6000 spectateurs ravis. La plus belle édition ? De l'avis général, l'évènement boulonnais a atteint son rythme de croisière et a su plaire à tous les festivaliers sans fausse note : des artistes convaincants, une ambiance chaleureuse et une organisation bien rôdée font de cette édition la plus aboutie.
Des spectateurs au rendez-vous
6000 festivaliers ont franchi, comme l'année dernière, les portes du hangar de Garromanche. Des jeunes et des moins jeunes, des boulonnais et des nordistes mais aussi des parisiens et même des toulousains. Une étude de public (en cours d'analyse) permettra de connaître un peu mieux le profil type du Poulpafan mais le mélange des générations est à n'en pas douter un atout du festival.
Une programmation plébiscitée
C'est une des fiertés du Poulpaphone : le public venu pour quelques têtes d'affiche découvre à l'occasion du festival des groupes moins connus mais tout aussi efficaces. Si les artistes attendus tels que ROMEO ELVIS, DISIZ, MAT BASTARD ou 2MANY DJs ont fait le show comme prévu, des artistes plus confidentiels ont su conquérir le coeur et les oreilles des festivaliers : HEYMOONSHAKER le duo blues/beat box en a surpris plus d'un, de même que HER et son électro pop particulièrement créatif. FHIN a su emmener le public dans son univers onirique tandis que les papys jamaïcains de INNA DE YARD ont conquis les festivaliers avec leur énergie communicative.
Une organisation rodée
L'équipe du Poulpaphone avait à coeur de répondre aux retours des festivaliers en 2016. Transports, restauration, animations, tout s'est déroulé sans accroc pour accueillir le public. Les poulpabus ont été bien appréciés des spectateurs qui ont pu laisser leurs véhicules en dehors du site. Les bars et food trucks n'ont pas désempli et les animations ont eu un franc succès. On peut citer le photomaton qui fonctionne chaque année et parmi les nouveautés : un stand de massage qui a permis aux festivaliers fatigués de se détendre entre deux concerts. Autre nouveauté à souligner : les toilettes séches, plus écologiques, qui ont pu dérouter mais au final satisfaire.
Des souvenirs en attendant le Poulpahone 2018
C'est maintenant une habitude pour certains qui doivent avoir la collection complète : l'éco cup du Festival 2017 se trouve maintenant chez de nombreux spectateurs. Certains sont également repartis avec des badges ou des tee shirts personnalisés par l'Art Hybride aux couleurs du poulpe jaune et noir. Enfin, le photomaton a produit plus de 600 photos qui seront bientôt disponibles ; le temps de les trier et de les imprimer… Reste à surveiller le Facebook du Poulpaphone pour découvrir l'aftermovie et savoir où récupérer sa photo.
Plus que jamais le Poulpaphone confirme sa place incontournable dans le panorama régional des musiques actuelles. C'est une force pour le Boulonnais à exploiter pour l'avenir.