Nouvelles naissances à Nausicaà

Poisson Clown - © Dominique Mallevoy
Des bébés poissons-clowns et des jeunes platax ont rejoint les aquariums de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ».
Des jeunes platax dans l’exposition Mangrove
Impossible de rater les platax adultes qui évoluent dans le bassin tropical de Nausicaá. Présents pour certains depuis 1991, ces poissons très curieux s’approchent des visiteurs et « photobombent » nombre de clichés par leur habitude de passer devant le nez des visiteurs, qu’ils soient sujet de la photo ou pas. Ces poissons adultes se sont reproduits et les juvéniles ont rejoint l’exposition Mangrove. Comme leurs congénères sauvages, ils y évoluent parmi les racines des palétuviers.
Des bébés poissons-clowns dans l’espace Jungle de corail
Des bébés poissons-clowns ont rejoint leur aquarium écrin de l’espace Jungle de corail il y a quelques jours. Mesurant quelques centimètres, ils ressemblent déjà physiquement à leurs parents et vivront bientôt en association avec l’anémone qui les protègent des prédateurs. Adultes, ils pourront mesurer jusqu’à 11 cm.
Comme pour d’autres espèces à Nausicaá telles que les méduses ou le corail, l’équipe des soigneurs privilégie la reproduction et l’élevage dans ses propres aquariums. Cela permet de limiter les prélèvements dans le milieu naturel, et également d’observer de très près le cycle de vie des animaux, permettant ainsi de faire progresser les connaissances scientifiques.