BOULOGNE SUR MER La CAB
Emploi et économie
L'ANSES va s'agrandir au bord du bassin Napoléon

L'Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) intensifie son ancrage au cœur de Capécure.
En vue d'un rapprochement concret avec l'Université du littoral Côte d'Opale au sein d'une Unité Sous Contrat dénommée « Unité de biochimie des produits aquatiques », créée le 1er janvier 2014, le laboratoire boulonnais de l'ANSES (ex-AFSSA) situé sur le Bassin Napoléon va s'étendre. Seront notamment réalisés deux plateaux techniques de 165 m² chacun, posés sur des piliers dans le même esprit d'architecture et en prolongement de l'existant sur les deux niveaux du bâtiment.
Le montant total de l'opération, à la charge principale du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et de l'ANSES se monte à 1,157 million d'euros hors taxe. La conseil de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, à l'unanimité le 15 octobre, a fixé sa participation à 90 000 €.
La présence de l'Agence à Boulogne, un temps menacée, revêt un intérêt majeur, car elle travaille sur des champs bien spécifiques, sources directes de recherche appliquée et de reconnaissance de la recherche boulonnaise en France et à l'étranger. Les travaux démarreront à l'été 2016 pour un achèvement à l'automne 2017.