BOULOGNE SUR MER Actualité: Economie, Mer et Pêche
La Thalassa d'Ifremer en mission à Boulogne

Photo Ifremer
Le navire océanographique Thalassa est rentré au port de Boulogne le 12 février après une mission en Manche et mer du Nord
La connaissance de l'état des stocks est un préalable indispensable à la définition des mesures de gestion applicables aux pêcheurs. Ainsi, chaque année en janvier-février, la Thalassa participe à la campagne International Bottom Trawl Survey (IBTS) d'évaluation des ressources halieutiques en Manche Est et en mer du Nord. Dès son retour au quai de l'Europe à Boulogne, la mission animée par l'ingénieur Yves Vérin, responsable du laboratoire Ressources halieutiques du centre Ifremer Manche-mer du Nord à Boulogne-sur-Mer, a présenté les premiers résultats de la campagne 2018. En vingt jours de mer, la vingtaine de scientifiques qui accompagnaient les 25 membres d'équipage commandé par Loïc Provost ont réalisé 60 traits de chalut et à 98 échantillonnages au filet à larves.
Après échanges avec les navires des autres pays partenaires (Norvège, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark, Suède), il apparaît que les indices de recrutement des principales espèces observées sont très divers selon les espèces. " La nouvelle classe d'âge qui assurera le renouvellement est très faible pour le hareng après une hausse en 2017, annonce Yves Vérin, même si on a détecté au large de Boulogne du hareng adulte qui remonte en grand nombre vers le nord. " De même, les indices sont faibles pour l'églefin et le cabillaud, et en baisse, après une hausse l'an dernier, pour le merlan. Par contre, l'indice de recrutement du sprat atteint un niveau record. Visiblement les pélagiques de petite taille préfèrent les eaux froides.