Tourisme et nature BOULOGNE SUR MER
La frégate russe Shtandart en escale à Boulogne

Shtandart au Port de Boulogne-sur-Mer
La frégate russe le Shtandart (trois-mâts carré de 34,5m de long) fait escale à Boulogne-sur-Mer au ponton Bombard, quai Gambetta, du 3 au 5 août.
Réplique du premier navire de guerre de la flotte baltique imaginé d’après les plans de Pierre Ier le Grand en 1703, elle a été construite entre 1994 et 2000 à Saint-Pétersbourg. Ce nouveau Shtandart est une réplique exacte de la frégate originale, à l’exception de l’intérieur. La cale qui accueillait à l’époque tonneaux d’eau, câbles de mouillage, provisions, boulets et poudre, héberge maintenant l’équipement moderne nécessaire (deux moteurs diesel, une génératrice, des pompes de cale, des citernes ainsi que le carré, la cambuse et les postes d’équipage). Par contre, au-dessus du pont-batterie, tout est la réplique exacte du point de vue historique : les mâts et mâts de flèche, les œuvres dormantes et courantes, le cabestan, les canons, les sculptures de décoration, la barre à roue et l’appareil à gouverner, les échelles, les passerelles, les écoutilles et les lucarnes.
Le nom Shtandart (L’Etendard) est lié à l’acquisition de l’accès à la Mer Baltique par la Russie en 1703. A cette occasion, Pierre le Grand a modifié son étendard personnel qui représentait initialement l’aigle à deux têtes tenant les cartes des trois mers russes. Le Tsar y a ajouté la quatrième carte, celle de la Baltique. Ainsi, le nouveau étendard impérial a été créé et, à son honneur, le premier bateau russe de la flotte de Baltique a été baptisé Shtandart. L’acte allégorique de l’acquisition de la nouvelle mer est sculpté sur le tableau arrière du bateau : Neptune remet la quatrième carte à l’aigle à deux têtes, l’emblème national de la Russie.
Le Shtandart a joué un grand rôle dans l’histoire de la marine russe. La frégate protégeait la nouvelle route commerciale à travers la Mer Baltique jusqu'à la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg. Le Shtandart est devenu le navire amiral de la Flotte de la Baltique et le yacht personnel du Tsar.
A découvrir en photos sur notre page Facebook