La CAB Actualité: Economie, Mer et Pêche
BOULOGNE SUR MER
Energy Observer à Boulogne-sur-Mer

Le premier navire hydrogène qui s'apprête à faire le tour du monde fait sa première escale au port de Boulogne jusqu'au 30 juillet.
Entré au port de Boulogne, le samedi juillet à 11 H 30, en compagnie du trois-mâts argentin Libertad, l'Energy Observer est amarré toute une semaine sur les pontons de la plaisance, à hauteur de l'Atelier (Gare Maritime). Sur le quai, l'équipe de ce formidable défi technologique a planté ses chapiteaux ouverts gratuitement au public. Dans le village, chacun peut visiter l'exposition qui retrace l'histoire de cet ancien catamaran de compétition (vainqueur notamment du trophée Jules-Verne en 1994 avec Sir Peter Blake) transformé en bateau des énergies du futur.
Pour la première fois en effet, ce navire va produire son propre hydrogène à bord à partir de l'eau de mer, grâce aux énergies solaire, éolienne et hydrolienne. Energy Observer va puiser toute son énergie dans la nature, sans l'abîmer. Un démonstrateur technologique inédit, pionnier du monde énergétique de demain. A son bord se trouve un équipage d'explorateurs qui s'est donné pour mission de prouver qu'un futur plus respectueux de l'homme et de la nature est possible. A la faveur d'un tour du monde de 6 ans, (101 escales dans 50 pays), ils vont partir à la rencontre de tous ceux qui dessinent aujourd'hui le monde de demain. Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais et maire de Boulogne, a tenu à accueillir et à remercier le capitaine Victorien Erussard, ancien coureur de la Transat Jacques-Vabre ou de la Route du Rhum, et le chef d'expédition, l'explorateur Jérôme Delafosse, qui ont choisi Boulogne – « une agglomération qui porte des projets ambitieux d'attractivité prenant en compte les enjeux environnementaux du territoire » - comme point de départ de leur formidable odyssée.