Boulogne-sur-mer, Ville numérique

Une récente publication par l’association Villes de France, dresse un portrait numérique engagé de Boulogne-sur-Mer
Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, souhaite dynamiser les multiples projets numériques de la ville de Boulogne-sur-Mer. Un engagement numérique fort avec l’obtention récente du Label Ville Internet 5@(Arobases) qui recense les projets numériques de la ville, mais également par un travail collaboratif avec l’atelier de co-working C-NAPSE.
Autre lieu qui incarne l’ambition numérique de la ville en renforçant l’attractivité économique du territoire en lien avec la transformation numérique et digitale : Le BOUDA (Boulogne Urban Data). Ce tiers-lieu de l’innovation numérique, inauguré début 2017, est un espace dédié à l'imagination, à la création et l'expérimentation des solutions numériques au service du développement du territoire et de son économie maritime. Porté par Boulogne Développement, il est constitué d’un groupe d’acteurs privés et publics, unissant leurs compétences, parmi lesquels Veolia, EDG, la communauté d’agglomération du Boulonnais. Lieu d'accueil et d'accompagnement des start-ups et de tous les porteurs de projets, il permet à l’ensemble des acteurs du territoire d’interagir par la mise en commun des moyens et des idées et aux créatifs hébergés de tester leurs innovations au sein d’un « living lab ».
Cet espace d’échanges accueille aussi de nombreux événements et grands projets du territoire : conférences, tables-rondes, ateliers robotiques, visites d’entreprises, job-datings, hackathon et bien d’autres formats originaux. Parmi les projets, une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur l’espace portuaire, une application digitale pour le tourisme nommée Urban Pulse Boulogne ou encore un incubateur d’entrepreneuriat social.