SAINT-ETIENNE-AU-MONT Tourisme et nature
« Aire Marine Éducative » - AME

Etude de l'Aire Marine Éducative à Ecault
Un projet éducatif pour de jeunes élèves boulonnais
Depuis septembre 2017, la Communauté d'agglomération du Boulonnais est devenue référente dans le projet des Aires Marines Éducatives (AME) mises en place par le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNMEPMO) et par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Zone maritime littorale de petite taille, l’AME, est gérée de manière participative par de jeunes élèves, qui s’engagent avec leur professeur ainsi qu’un référent environnemental, dans ce projet pédagogique, éco-citoyen de protection et de sensibilisation de cette zone.
Après deux années de découvertes et de travaux menés par la classe de CM2 de l’école Louis Pasteur à Wimereux et une année de travail avec la classe de CM2 de l’école d’Ecault, deux Aires Marine Éducatives ont vu le jour. L’une au printemps 2018 au niveau de la Pointe aux Oies, et l’autre en printemps 2019 sur la plage et les dunes d’Ecault.
Cette année, les deux classes précitées s’engagent dans la préservation de leur « Aire Marine Éducative » dédiée.
Une nouvelle AME est en création avec 2 classes de l’école Leuliette Eurvin à Boulogne sur Mer. Leurs travaux consisteront à réfléchir au choix de la zone ainsi qu’à son étude. Ils organiseront également un conseil de la Mer des Enfants pour discuter des actions à mettre en place avec différents acteurs de la Mer.